vendredi 14 mai 2010

2ème Triathlon Vert de St Cassien 1500m natation, 30km VTT, 10Km Trail


2ème édition, 2ème participation.


Nous sommes plus nombreux cette année, grâce aux équipes en relais,
ça fait plaisir !
Je ne suis pas en terre inconnue et c’est un avantage surtout à vélo, nous sommes venus avec ma collègue triathlète plusieurs fois reconnaître le parcours, pas de grosses difficultés mais il est intéressant de savoir à l’avance la durée et l’intensité des bosses à affronter, de certaines descentes aussi!

Le départ est donné à 13h, 1500m de nage avec sortie de l’eau à mi-parcours, je sors en 26min, ce qui est nul si l’on compare avec mes chronos en piscine, je ne suis pas à l’aise dans la foule je panique me met sur le côté perds ma concentration, essaye de retrouver une respiration normale, pfff !
C’est dommage de perdre du temps comme ça !
Le deuxième 750m se passera beaucoup mieux.
Transition moyenne, il y a beaucoup de choses à faire, une fois la combi enlevée, chaussures, dossard, casque, lunettes, camelbak.

Comme l’année dernière le début du parcours est encombré, pas de place pour doubler, alors j’en profite pour me ressaisir de cette laborieuse natation.

 Je reprends une quinzaine de concurrents sur les 5 premiers kilomètres, et après je suis seul, personne à l’horizon pendant longtemps..

C’est un peu plus tard que je dépasse encore quelques participants.


Ma stratégie sur ce tri est des plus simples : mettre le maximum sur le VTT, je ne lève le pied à aucun moment, je ferais ce que je peux en course à pied par la suite.

Stratégie payante mais de justesse, 10km de trail, manque de sucre, manque de jus, au bord des crampes, je travaille mon rythme de croisière.
Il reste 200m, soudain (oui ça arrive souvent comme ça) des crampes, derrière ma cuisse gauche et aux quadriceps maintenant, non, pas là, pas maintenant ! Je manque de tomber, pas question d’arrêter maintenant, submergé par la douleur les images défilent, je me vois déjà en train de ramper pour atteindre la ligne d’arrivée, je fais du mieux pour tenir, vu de loin le phénomène était fascinant paraît-il.
Il me faudra 53 minutes pour en finir avec la dernière discipline.
Je termine 13ème sur 70 en 2h57, satisfait.