Rando Vtt Italie

MAI 2010

Train Antibes-Nice
Nice-Tende

On y va !
Rando VTT de 3 jours dans le Haut Pays, direction 'La Brigue’ et la frontière Italienne.
Pistes balisées, pas de difficultés technique, pause sandwich, le temps devient menaçant..Petite pluie.

Tunnel de 300m dans le noir complet, les amis avaient prévu la frontale, nous voilà sortis et le soleil pointe, synonyme de tee-shirt, ah ! Là ça va mieux !

Nous avons déjà bien grimpé.



Les pistes sont assez roulantes pour admirer le paysage pendant notre ascension.
En roulant régulièrement une dimension supplémentaire s’affiche.

Le relief apparaît en nous laissant deviner la hauteur des cols à franchir et la profondeur des vallées vues de notre surplomb, la météo changeante due à l’altitude viens ajouter quelque chose de magique, je me permets de reprendre ce dicton Écossais ou bien Irlandais cité sur place : Si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, attends cinq minutes !
Une chance qu’il n’ait pas fait plus froid car j’étais sous-équipé pour affronter une mauvaise météo, faudra gérer plus sagement la prochaine fois, parce que si tu me laisse partir free style c’est slip de bain, chambre à air, une gourde et en avant !











Première journée achevée, apéro bien mérité.









 Est-ce le fait d’être à la montagne ou bien en Italie, nous sommes accueillis chaleureusement, la paix règne dans ces petits villages, entendre parler Italien et ne rien y comprendre suffit pour s'y sentir dépaysé, ça fait du bien !
L’idée principale est de passer par Mendatica et Triora, sans trop s’éloigner vers le Nord, certaines étapes se font au feeling et les destinations modifiées selon notre avancement, ce qui nous amènera à traverser beaucoup de village perchés fort sympathiques.
Quelques passages avec style sur des sentiers de randonnée..


Tende-La Brigue-Mendatica-Triora-Castel Vittorio-Pigna-Bajardo-Perinaldo-Vintimille et j’en oublie !



Le paysage est de toute beauté, les vieux murs sont charmants..
Spectateurs d’un matin comme les autres à Pigna, le petit dej. est servi à la terrasse d’une petite épicerie, face à la station essence aperto avec servizi (moi qui pensais le métier de pompiste définitivement éteint) nous prenons un certain plaisir à voir le village s’éveiller et les autres partir au travail, ‘tchao!’ par ci, ‘tchao!!’ par là, tout le monde se connaît, une grande famille, c’est la classe !



A raison de 6-7 heures par jours les cuisses piquent un peu, réconfortés par une bonne assiette les forces reviendront rapidement!

C'était trop bien! Déconnection totale, le silence, l'espace, la forêt, les oiseaux, l'accueil, la bonne bouffe, l'air pur, c'est à refaire!

Le retour se fait par les balcons de la mer, longeant les crêtes la fin du parcours reste agréable, on perds 700m, de la descente durant 1h30, puis retour aux agressions auditives des engins à moteur, à la grisaille produite par les échappements non catalysés, au pont immense pour faire passer l’autoroute, au littoral abîmé par une méchante coulée d’immeuble en béton, enfin retour quoi ! J’exagère, on est pas à plaindre quand même..

Lundi 24 mai 2010